Blog

Symptômes et signes de l’autisme

Les enfants autistes ont généralement des problèmes dans trois domaines cruciaux du développement : l’interaction sociale, le langage et le comportement. Mais parce que les symptômes d’autisme varient considérablement, deux enfants avec le même diagnostic peuvent agir très différemment et peuvent avoir des compétences très différentes. Certains enfants montrent les signes de l’autisme dans la petite enfance alors que d’autres enfants peuvent se développer normalement pendant les premiers mois de la vie, mais soudainement ils perdent les capacités linguistiques déjà acquises et devient renfermer sur eux mêmes . Les symptômes de l’autisme varient d’une personne à l’autre, mais on trouve généralement les symptômes suivants :
– Le retard ou l’absence du langage
– L’enfant ne réagit pas en entendant son prénom
– Absence du contact visuel
– L’enfant donne l’impression qu’il est sourd
– L’enfant est indifférent à la présence d’autres personne et il préfère jouer tout seul
– L’enfant ne joue pas convenablement avec les jouets et il trouve le plaisir d’aligner et d’empiler les objets
– La perte soudaine des capacités de langage et de communication
– L’enfant autiste parle avec une voix anormale, il a une voix chantante ou robotique
– Répéter des mots ou des phrases en écho, l’enfant autiste ne comprend pas comment les utiliser ou les employer
– Effectuer des mouvements répétitifs, tels que le balancement,
– Etre perturbé au moindre changement de l’organisation de la vie quotidienne
– Peut être fasciné par les parties d’un objet, comme les roues d’une voiture
– Avoir une hypersensibilité sensorielle et l’insensibilité à la douleur
– Absence du pointage du doigt
– Absence de l’imagination
– La plupart des enfants atteints d’autisme sont lents à acquérir de nouvelles connaissances ou de nouvelles compétences. Mais l’apprentissage de l’enfant dépend du degré de sévérité de l’autisme, car il existe des enfants autistes de haut niveau capables d’apprendre les compétences nécessaires pour mener une vie quasi normale, cette catégorie d’enfants ont généralement un niveau d’intelligence normale, voire au dessus de la moyenne

L’enfant autiste peut avoir l’ensemble ou une partie des symptômes déjà cités et il ne faut pas confondre l’autisme avec le retard du langage ou d’autres troubles.
Les symptômes doivent alerter les parents afin de consulter un médecin pour avoir un diagnostic le plus rapidement possible.
La prise en charge précoce permet d’augmenter les chances de traitement de enfant, il est fortement conseillé que les parents réagissent dés l’age de 18 mois

Top